Avis et Test de la banque en ligne ING Direct

Analyse de la banque en ligne ING Direct

ING Direct est une banque en ligne présente en France et plusieurs autres pays du monde. Elle propose de nombreux produits à sa clientèle et se classe parmi les plateformes financières ayant les plus alléchants services en ligne.

Histoire


Propriété du Groupe ING, une association financière d’origine néerlandaise, ING Direct est une banque en ligne créée en 1995, après la fusion de l’organisme d’assurances ING Nationale Nederlanden et de la banque commerciale NMB Postbank Group. Hans Verkoren, patron de ING Direct monde et Dick Harryvan, un de ses collaborateurs, font part au conseil d’administration du Groupe ING de la nécessité de se libérer des contraintes physiques des banques standards par l’utilisation des nouveaux outils de communication comme internet.

Ils sont suivis par les membres du conseil, ce qui abouti plus tard à la naissance de ING Direct. Cette banque en ligne a plus de 10 ans de présence en France et s’occupe de la gestion de plus 800 000 clients, pour une masse financière d’épargnes estimée à près de 14 milliards d’euros selon des chiffres publiés fin 2011. Sur le plan mondial, ING direct revendique plus de 22 millions de clients et plus de 300 milliards de dépôts. Ses activités s’articulent autour des services de banque, d’assurances et de placements boursiers.

Offres


Les offres ING Direct comprennent divers produits. Le compte courant en fait partie avec une MasterCard Gold et un chéquier offerts à l’ouverture. Dans cette banque, ce compte ne nécessite pas la domiciliation des revenus, le client étant uniquement tenu de faire un dépôt mensuel.

Les livrets d’épargne ne manquent pas chez ING Direct. On peut citer le « livret d’épargne Orange », un des produits phares de la banque, avec un montant des épargnes pouvant atteindre la barre des 3 000 000 d’euros. Le taux d’intérêt brut varie et était fixé à 1,51% au 1er janvier 2012 pour un épargnant soumis à l’impôt sur le revenu. En général, le détenteur d’un « livret d’épargne Orange » voit son argent lui rapporter 3,5% bruts jusqu’à 150 000 euros de dépôt, après les 3 premiers mois de souscription.

Le livret A est un autre genre de livret d’épargne, particulièrement bien indiqué pour toute la famille. Chaque membre peut en ouvrir un avec une possibilité de déposer jusqu’à 22 950 euros, pour un gain net de 1,75%.

Chez ING Direct, on peut souscrire à une assurance-vie afin d’avoir une bonne protection sociale. Il est également possible d’en contracter une à travers des offres de fonds, développées par la banque en partenariat avec des structures comme Rothschild, Fidelity ou ING Asset Management. Les placements en bourse peuvent être faits chez ING Direct, avec plusieurs supports d’investissements. A ce niveau, la banque donne la possibilité à ses clients de voir leurs titres cotés, en toute transparence sur plusieurs marchés financiers grâce à la plateforme « Equiduct ».

Avantages


Les services de la banque ING Direct sont nombreux et génèrent de nombreux avantages aux clients. Cette plateforme occupe une place de choix dans le lot des cyberbanques appliquant les tarifs les plus attractifs.

Aussi, la gratuité est au cœur de plusieurs de ses services. En effet, toutes les opérations liées à la gestion d’un compte courant sont gratuites, à part un prélèvement réduit de frais sur quelques démarches exceptionnelles. L’envoi simple de chèques de banque est également gratuit.

La MasterCard Gold n’est pas payante, toutefois cet avantage est acquis sous réserve de conditions de revenus. Aussi, tout retrait effectué dans la zone euro, quelque soit le montant est gratuit. Il en est de même pour les virements faits dans les 32 pays de la zone SEPA, qu’ils soient temporaires ou permanents. Et lorsqu’un nouveau client veut entamer un changement de domiciliation bancaire, les démarches relatives à cette opération sont gratuitement prises en charge par ING Direct.

Par ailleurs, la non-obligation de domiciliation est un avantage important pour les clients qui n’ont pas besoin de verser la totalité de leurs revenus. L’espace client du site est accessible 7 jours /7 et 24h/24. A part le dimanche, un conseiller client est joignable tous les jours de 8h à 21h, dont l’objectif est d’apporter une réponse claire à toutes les préoccupations. ING Direct offre très souvent des cadeaux de bienvenue à ses nouveaux clients à l’ouverture d’un compte courant, en créditant sur celui-ci un certain montant.

Proximité et innovation technologique dans la démarche de ING Direct


ING Direct fait preuve d’un souci de proximité dans sa démarche auprès de ses clients. La banque a ainsi créé le concept de « ING Direct web café », qui se présente comme une sorte de rencontre entre clients et travailleurs de la banque. A ces rendez-vous, des explications sont données, dans les moindres détails, sur tout ce qui est en rapport avec les produits. Dans un salon propice à la détente et autour d’un café, une équipe chargée de la relation client est présente et se met à l’écoute des visiteurs. On trouve ce genre d’endroits de la banque à Paris et à Lyon. Les salons sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 16h. Les visiteurs en confiance repartent généralement après avoir choisi un nouveau produit.

La banque ING Direct apporte en outre constamment des innovations dans son service en s’appuyant généralement sur les nouvelles technologies. L’outil « Budgetizer » est un des procédés ingénieux de la banque, avec une utilisation gratuite pour tous les clients. Il est configuré sur l’interface client de la banque et facilite la gestion des comptes en ligne. Le « Budgetiser » permet ainsi de suivre ou classer ses dépenses et d’avoir une bonne visibilité sur ses revenus. Des rubriques sont paramétrées d’avance comme les retraites, les salaires, etc. T

outefois, l’utilisateur peut en créer d’autres. Aussi, pour faciliter la gestion des comptes courants, un service d’alerte personnalisable par SMS ou e-mails a été mis en place. Le client est systématiquement alerté lorsqu’il y a, par exemple, un versement de salaire sur son compte où lorsque le montant du loyer y est débité. L’accès à son compte chez ING Direct peut également se faire à partir des mobiles. Un site a même été optimisé pour parfaire la configuration des téléphones portables.