Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne

0

Un compte joint est un compte bancaire ouvert par deux ou plusieurs titulaires, considérés comme les cotitulaires de ce compte. Il sert à recevoir des dépôts et permet aux titulaires d’effectuer des retraits et d’autres opérations. Le fonctionnement de ce compte est basé sur la confiance réciproque.

L’ouverture du compte se fait en présence de toutes les personnes nommées sur l’intitulé. Elles doivent choisir une adresse commune pour la réception des papiers et signer une convention de compte de dépôt. Chaque banque peut décider de limiter le nombre de cotitulaires.

Modalités de fonctionnement du compte joint

Les chéquiers, les relevés de compte, les RIB, les courriers seront libellés de telle manière que figure chacun des noms des titulaires. Chaque nom est séparé par le mot « ou » qui concrétise le fait que tous les cotitulaires doivent être d’accord les uns avec les autres. Pour le compte joint entre époux, les deux prénoms figureront suivis du nom de famille. Les retraits ainsi que les dépôts peuvent être faits par chacun des cotitulaires. Il en est de même pour les moyens de paiement, chèque ou virement, cependant la carte bancaire est établie de manière individuelle. Chacun des signataires de ce compte est responsable conjointement avec les autres cotitulaires des incidents de paiement qui pourraient survenir. En cas d’interdiction bancaire, ils sont tous concernés sur tous leurs comptes sauf dans le cadre d’une déclaration qui désignerait un responsable unique de comportement ayant conduit à cette situation.

Clôture du compte joint

La clôture du compte joint s’effectue dans les mêmes conditions que tout autre compte. Le courrier demandant la fermeture du compte doit être signé par chacun des cotitulaires. Si le solde est positif, le retrait pourra être fait, mais il est conditionné par la signature de chacun d’eux. Si le solde est négatif à la clôture, la banque demandera la somme à chacun des cotitulaires. Un compte joint est parfaitement transformable en compte indivis. Il faut alors que les cotitulaires envoient un courrier à la banque notifiant qu’ils se désolidarisent. Un seul d’entre eux peut signifier à sa banque par courrier recommandé, son intention de dénoncer le compte. Il doit alors faire un double à tous les cotitulaires. Les autorisations de prélèvement et les opérations de virement seront supprimés et les moyens de paiement remis à la banque.

Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne
Laissez un avis
Share.

About Author

Leave A Reply